LA SANZA
La Sanza (aussi connue sous les noms de mbira, likembe, kalimba, gongoba ou piano à pouce) est un instrument très ancien issu de la culture des villages africains. De nombreuses sortes de sanzas ont existé à travers l’Afrique pour des milliers d’années. Les touches étaient originalement faites de bamboo, mais à travers les années, des lamelles de métal ont été développées.
Les mbiras étaient probablement les toutes premières sanzas à faire leur apparition, au sein du peuple Shona du Zimbabwé. L’instrument s’est alors graduellement popularisé partout en Afrique, et de nombreuses tribus ont commencé à fabriquer leurs propres instruments à l’image de leurs pensées innovatrices respectives.
Il existe de nombreuses variations de la sanza, quant à sa forme, à sa tonalité et à son accordage relatif. La Sanza est habituellement jouée par un groupe constitué de deux à quatre musiciens jouant différentes parties musicales s’entretissant de manière harmonique. La Sanza est habituellement faite d’une petite boîte (ou planche) de bois servant de résonateur pour une série de lamelles de métal de différentes longueurs qui sont jouées du bout des doigts. L’instrument est souvent intégré dans une grande calebasse pour amplifier son volume, ses basses fréquences et sa résonance.Traditionnellement, la sanza est jouée pour invoquer les anciens, ainsi nous retrouvons sur de nombreux sanzas d’élégantes gravures et motifs symboliques en leur honneur. À travers l’usage de cet instrument, les valeurs traditionnelles des anciens pouvaient être honorées et gardées en vie.
Saïdou Abatcha, conteur et humoriste originaire du Camreroun, nous offre une magnifique histoire au sujet de la sanza et de son pouvoir occulte- “Il est raconté dans la mythologie Bantu que Dieu a créé les minéraux, les plantes et les animaux alors qu’il jouait de la sanza et qu’ensuite, tous les être vivants co-existaient dans l’harmonie la plus parfaite. Au fil du temps et à force d’en jouer, l’instrument vint qu’à se désacorder et produisit alors une fausse note qui donna naissance à la race humaine. Les hommes se sont alors multipliés et ont commencé à perpétrer cette désharmonie qui était issue de leur origine-même. Il est maintenant de notre devoir de réaccorder cette désharmonie dans ce monde tortué et la sanza pourrait nous y aider !”